Installer une goupille

Installer une goupille - Conseils et astuces - Newleau

installation-goupille
31 janvier 2024

Installer une goupille

Pour donner suite à notre article de blog sur les goupilles où nous avions fait le tour des principales caractéristiques, nous allons voir aujourd’hui les étapes importantes pour les installer convenablement.
Une goupille mal installée peut nuire à votre assemblage ou à votre fixation, et donc entrainer de la fragilité ou de la casse. On pourrait donc penser que cet élément de fixation n’est pas idéal. En réalité, si son utilisation est bonne, elle pourra résister à de fortes perturbations mécaniques.
Nous proposons sur notre site plusieurs types de goupilles. Nous verrons ici une installation large qui convient aux goupilles les plus utilisées, en mentionnant si besoin quelques spécificités.

Sommaire :

  1. 1. A quoi sert une goupille ?

  2. 2. L'installation d'une goupille.

  3. 3. Comment enlever une goupille ?

  4. 4. Contactez-nous.




1. A quoi sert une goupille ?

Une goupille est une petite pièce qui semble parfois négligeable, mais qui peut jouer un rôle important dans le maintien et la stabilité de vos assemblages. L’objectif principal d’une goupille est de consolider un ensemble de pièces, empêchant le désassemblage accidentel, particulièrement dans des conditions ou les vibrations sont présentes et importantes. Sa conception simple, mais robuste, en fait un élément apprécié notamment en mécanique, offrant une solution fiable pour assurer la solidarité des pièces assemblées.
On retrouve donc plusieurs fonctions :

  • - Assurer la position relative de deux pièces entre elles.
  • - Immobilier une pièce par rapport à une autre pièce.
  • - Sécuriser un assemblage dans le cas où les contraintes mécaniques sont élevées.

Fonctions d'une goupille




2. L'installation d'une goupille.

Comme mentionné en introduction, la mise en place de votre goupille va dépendre de votre assemblage, de votre goupille et de votre besoin. Les techniques peuvent nécessiter l’usage de différents outils que nous allons également évoquer.



a. Avec un marteau.

La première méthode, la plus simple, est d’utiliser simplement un marteau. Cette technique fonctionne notamment lorsque vous utilisez des goupilles cylindriques ou des goupilles coniques.

Une fois votre goupille en main, il vous suffit de la placer dans le trou prévu à cet effet, sans forcer. Lorsqu’elle est en place et bien alignée au trou, vous pouvez taper au marteau sur la tête de la goupille pour l’enfoncer. Veillez à ne pas taper trop fort au risque d’endommager le trou ou la goupille, et ainsi de créer un éventuel jeu entre vos pièces.

Cette façon d’installer une goupille peut s’avérer efficace et très utile pour sécuriser un assemblage ou pour assurer une position entre deux pièces.



b. L’installation d’une goupille fendue.

Une goupille fendue peut s’avérer très utile lorsque vous utilisez des écrous à créneaux ou des boulons pré-percés. Voici les différentes étapes préconisées :

  • - Placez votre écrou à créneau (ou autre) sur votre assemblage.

  • - Insérez la goupille avec précision dans le trou. Cette étape est primordiale car vous pouvez avoir du jeu dans votre assemblage si les deux branches de la goupille ne sont pas assez tendues.

  • - Utilisez une pince pour rabattre les deux branches de la goupille. La pince n’est pas toujours indispensable, vous pouvez le faire de façon manuelle, mais celle-ci permet de garantir un serrage optimal.

  • - Pour avoir une finition parfaite, vous pouvez couper l’excédent des extrémités de la goupille. Cet excédent pourrait de plus, dans certains cas, créer des soucis à votre assemblage.


On retrouve beaucoup ce type de goupilles en mécanique. Nous préconisons également de ne pas réutiliser une goupille car elle peut s’abîmer et ainsi ne plus effectuer sa fonction de manière performante.



c. Avec une presse manuelle.

Cette technique s’applique particulièrement pour les goupilles spiralés. On peut utiliser aussi bien une presse manuelle qu’un marteau pneumatique avec mandrin. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • - Préparez votre outil en fixant le mandrin à goupille sur votre presse.

  • - Insérez votre goupille spiralée dans l’extrémité du mandrin, permettant par la suite de l’insérer de façon fluide.

  • - Positionnez l’extrémité de la goupille dans le trou souhaité. Vérifiez bien l’alignement de celle-ci.

  • - Utilisez la presse avec sa poignée pour enfoncer la goupille. Vous obtiendrez alors un assemblage robuste.


Cette technique présente plusieurs avantages. La précision en est un premier : si l’alignement est bien effectué votre goupille sera précisément fixée et assemblée. On peut noter également une productivité accrue car l’utilisation de la presse est rapide et ne demande que très peu d’effort.
On peut ainsi privilégier cette méthode dans le cas d’un certain volume. Enfin, grâce au mandrin, vous aurez un assemblage stable et durable.



d. Pour les autres goupilles.

Nous avons mentionné plusieurs méthodes d’installation de goupilles, correspondant à plusieurs types de goupilles. Pour couvrir l’intégralité des goupilles présentes sur notre site, reprenons brièvement les goupilles restantes.

  • - La goupille élastique : la première méthode du marteau fonctionne très bien pour ce type de goupille.

  • - La goupille bêta : la goupille bêta s’utilise manuellement sans outil particulier. On peut dans certains cas avoir besoin d’un petit coup de marteau mais en règle générale, l’utilisation manuelle est suffisante.

  • - La goupille Clip : la goupille clip s’utilise également de façon manuelle, que ce soit pour le maintien de tubes ou la fixation d’échafaudages et de charnières.

  • - La goupille cannelée : elle peut se fixer avec la première méthode du marteau, ce qui sera suffisant pour garantir un assemblage de qualité.




3. Comment retirer une goupille ?

Nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article de blog. Nous en reparlons rapidement ici car c’est une procédure qui est très importante et peut s’avérer utile. Voici différents moyens pour retirer une goupille mal positionnée ou abîmée :

  1. - Avec un chasse-goupille : dans le cas d’un trou débouchant, le chasse goupille est préconisé pour retirer la goupille. Il suffit de bien aligner la pointe de l’outil avec la goupille et d’appuyer. La pièce va alors sortir légèrement. Il faudra donc recommencer l’opération avec une pointe plus longue pour la sortir entièrement.

  2. - Avec pointeau : encore une fois dans le cas d’un trou débouchant, il faut placer l’objet dans lequel la goupille se situe dans un étau. Ensuite, placer le pointeau au-dessus de la goupille et frapper le pointeau avec un marteau.

  3. - Avec une autre goupille : dans le cas d’un trou borgne, vous devrez utiliser une autre goupille avec un trou taraudé. Vous pourrez ainsi réaliser une accroche et la retirer.




4. Contactez-nous.

Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • Par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Related posts
Les différents types de goupilles
Les goupilles
5 septembre 2023
Vis en acier galvanisé
Tout savoir sur l'acier
20 juin 2022
Visserie en acier inoxydable
Tout savoir sur l'Inox
14 juin 2022