FAQ : Bien choisir ses vis en 10 questions ! 🔩 🤔
Une vis est composée de différents éléments et peut convenir à plusieurs utilisations.
En effet, malgré l’apparence très simple de cet élément de fixation mécanique, il est plus complexe qu’il n’y paraît et peut se décliner sous différentes formes.
Alors comment s’y retrouver entre tous les types de vis que nous proposons ? Nous allons faire le tour de tous les critères et de toutes les caractéristiques que peut avoir une vis.
Nous en profiterons pour vous présenter les utilisations possibles de celles-ci, avec quelques cas concrets.
L’une des première façon de classer les vis et de le faire par type de matériau dans lequel le vis va être insérée. Faisons donc un rapide tour des différents types de matériaux possible :
  • Vis pour PVC

    Vis pour PVC

    Les vis pour PVC peuvent se décliner en plusieurs catégories, à savoir les vis à bout pointu, les vis à bout plat et les vis à pointe foret.
    La plupart du temps, ces vis sont en acier zinc blanc.
    Le filetage d’une vis pour PVC est total pour permettre une meilleure pénétration dans le matériau.
  • Vis pour Placo

    Vis pour Placo

    Bien différente des autres vis, la vis à placo se repère facilement grâce à sa couleur noire, son empreinte Phillips et son extrémité très fine et bien aiguisée. C’est la seule et unique vis à utiliser pour les plaques de plâtre et nous ne recommandons absolument pas de la substituer par une autre.
    Pensez bien à vérifier les dimensions de cette vis lors de votre achat en fonction de la taille de votre placo.
    N’oubliez pas également de compter toutes les couches séparant votre placo à votre barre métallique, et notamment l’isolation.
    Au niveau du nombre de vis nécessaire, la recommandation est de fixer une vis tous les 30 centimètres de placo. Pour une plaque de 2m² par exemple, nous vous conseillons d’utiliser 25 vis. Cette valeur est bien évidemment approximative et peut varier en fonction de l’épaisseur de vos plaques, de l’isolation, de la taille, etc…
  • Vis pour bois

    Vis pour le bois

    Le travail sur le bois nécessite des vis prévues à cet effet qui permettront de ne pas abîmer ou détériorer la vis et le support. Que ce soit pour un meuble en bois d’intérieur ou pour un abri de jardin, le bois travaille tout le temps et peut engendrer des modifications sur les propriétés de la vis.
    Nous proposons pour le bois des vis à tête rondes, tête fraisée, tête large ou encore des vis spéciales terrasse. Nous vous présenterons les différences entre les têtes de vis ci-dessous.
  • Vis pour métaux

    Vis pour métaux

    Certainement les vis les plus répandues, il existe une multitude de vis à métaux. Nous avons par exemple les vis métaux tête fraisée Phillips, les vis métaux tête bombée Pozidriv…
    Nous allons donc avoir besoin de détailler les caractéristiques des vis plus en détail pour faire un choix cohérent.
On distingue plusieurs types de têtes de vis, critère primordiale pour choisir la bonne vis :
  • Vis tête fraisée

    Les vis à tête fraisée

    Vis présentant un creux au niveau de sa tête permettant l’utilisation d’un tournevis ou d’une visseuse pour l’insérer dans le support. L’avantage majeur de ce type de vis réside dans le fait qu’elle ne dépasse pas du support. En effet, la tête de la vis est insérée intégralement dans le bois ou le placo, de sorte à ne donner aucun relief.
  • Vis tête bombée

    Les vis à tête bombée

    Contrairement à la vis précédente, la vis à tête bombée présente la caractéristique de dépasser du support sur lequel elle est fixée. Elle a donc un intérêt décoratif en plus de son utilisation basique. De plus, elle permet d’avoir une surface d’appui plane. Ce type de fixation peut également être utilisé à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse.
  • Vis tête hexagonale

    Les vis à tête hexagonale

    Une vis à tête hexagonale fait partie de la famille des vis à métaux et présente une tête plate, sans empreinte (voir ci-dessous les différentes empreintes existantes). Il s’agit en général de vis destinée à fixer du gros mobilier ou de maintenir un poids important.
  • Vis tête marteau

    Les vis à tête marteau

    Très spécifique, la vis à tête marteau ou vis en T permet de fixer un élément sur un rail disposant d’une rainure en T. Elle sont la plupart du temps en acier zingué ou inox. L’intérêt de cette vis provient de sa surface qui est striée et qui permet donc d’établir un bon contact avec le support.
  • Les vis sans tête

    Vous trouverez sur notre site des vis sans tête type STHC, signifiant Stant Tête Hexagonale Creuse. Cette vis lie deux objets par compression et non par traction. Malgré la spécificité de la vis, elle est très utile et beaucoup utilisée notamment dans l’installation d’équerres, la fixation de supports lourds ou encore la pose de charpente.
Le filetage d’une vis se caractérise par plusieurs éléments :
  • Il faut tout d’abord vérifier, selon votre utilisation, si la vis est entièrement filetée, partiellement filetée ou pas du tout.
    Nos vis CHC sont un exemple de vis partiellement filetée. Une vis avec ce type de filetage aura l’intérêt d’avoir un meilleur serrage de l’élément sur sa surface, grâce à la partie non filetée qui pourra s’infiltrer facilement. Elle est donc plus utilisée pour de la fixation.
    En revanche, une vis complètement filetée sera très utile pour de l’assemblage comme le montage de meuble par exemple.
  • Le deuxième élément à prendre en compte, et que l’on retrouve dans certaines désignations de vis, est le pas du filetage. Ce pas correspond à la distance entre deux rainures de filetage. Cette valeur peut s’exprimer en millimètres ou en pouces, selon les modèles.
  • Enfin, le dernier élément est le sens de rotation du filetage. Dans ce cas, deux choix possibles uniquement : soit le pas se dirige vers la droite, soit vers la gauche.
L’empreinte d’une vis correspond à la partie située sur sa tête qui permet d’insérer le tournevis ou la visseuse pour le serrage et le vissage. Vous aurez donc remarqué qu’une vis peut avoir différentes empreintes, et qu’elles ne sont pas sans intérêt. Faisons donc un tour de toutes les possibilités :
  • Vis à empreinte cruciforme ou Phillips

    Vis à empreinte plate ou fendue

    Très ancienne et encore très utilisée, l’empreinte plate est la plus simple. On ne peut cependant pas utiliser n’importe quel outil pour ce type de vis. Le tournevis est l’outil le plus adapté et le plus simple, à contrario d’une perceuse visseuse qui pourra entraîner des ratés ou des blessures.
  • Vis à empreinte cruciforme ou Phillips

    Vis à empreinte cruciforme, ou Phillips

    Cette empreinte est également très simple à reconnaître puisqu’elle prend la forme d’une croix. En comparaison avec la vis à empreinte plate, le risque de dérapage ou de blessure est considérablement réduit. La forme de croix permet en effet une utilisation aisée d’un tournevis cruciforme mais également d’une visseuse. L’insertion de l’un de ces outils demeure également beaucoup plus simple.
    Symbole de la vis Phillips : PH.
    Nous proposons par exemple des vis métaux à empreinte Phillips que vous pourrez découvrir ici
  • Vis à empreinte cruciforme ou Phillips

    Vis à empreinte Pozidriv

    A ne pas confondre avec les vis Phillips, les pozidriv ont la forme d’une étoile à huit branches. Cette empreinte permet à l’outil, et notamment la visseuse, de mieux s’insérer dans la vis pour éviter tout dérapage. Un couple plus important peut alors être appliqué. Elles deviennent de plus en plus répandues dans le secteur de fixation car très facile d’utilisation.
    Symbole de la vis Pozidriv : PZ.
    Peut-on utiliser un embout Pozidriv pour une vis Phillips ? Et inversement ?
    Bien que ces deux empreintes se ressemblent, il n’est pas conseillé d'utiliser un embout de Pozidriv pour une vis Phillips, et un embout Phillips pour une vis Pozidriv. Il n’existe en effet pas de compatibilité entre ces deux types de fixation. Si vous testez par manque de matériel, l’empreinte se verra alors très abîmée et difficile d’utilisation par la suite.
  • Vis à empreinte cruciforme ou Phillips

    Vis à empreinte Torx

    Une vis à empreinte torx se distingue facilement grâce à sa tête en forme d’étoile à six branches. Il existe plusieurs type de vis torx comme les vis inviolables ou encore les vis torx plus.
    Cette forme d’étoile qui caractérise la vis torx n’est pas là pour son aspect esthétique. En effet, cette forme permet d’augmenter le contact existant entre l’empreinte et l’embout de vissage. Ainsi, avec le bon outil, la vis ne pourra pas se déformer et ne sera pas usée par l’action de visser. Il est par la même occasion encore plus difficile de se blesser, même par rapport au vis pozidriv. Un autre atout qui peut s’avérer important est le gain de temps, car l’embout a moins de chance de sortir de son empreinte lors du vissage.
    Tous ces atouts en font qu’elle soit particulièrement utilisée dans les nouvelles technologies ou les appareils électriques : téléphones, industrie robotisée, ordinateurs… Mais également de plus en plus dans le secteur du bâtiment, chez les artisans notamment.
Il est assez fréquent de voir apparaître des sigles de normes sur les désignations des vis. Leur apparition révèle un gage de qualité, et la différence des appellations vient tout simplement du pays ou de l’entité détenteur de cette norme. On distingue plusieurs normes possibles :
  • NFE

    Norme Française Environnement. Cette norme garantit la qualité du produit que ce soit au niveau de sa conformité avec les normes établies mais également au niveau de son respect de l’environnement.
  • DIN

    Deutsches Institut für Normung, ou en français Norme nationale Allemande représente l’homologue pour la NF. Beaucoup de vis possèdent encore cette norme malgré les évolutions vers une norme européenne.
  • ISO

    International Standardization Organization, ou Organisation Internationale de Normalisation est le plus connu et le plus répandu. Il s’agit de la norme internationale, pouvant s’appliquer à tout type de produit de n’importe quel pays.
  • EN

    Enfin la Norme Européenne peut également s’afficher sur la désignation de nos vis, et possède les mêmes fonctions que les précédents, mais à l’échelle du continent.
L’embout que vous devrez choisir pour effectuer vos travaux sera déterminé en fonction de l’empreinte de la vis. Nous en avons détaillé les différents modèles précédemment.

La principale différenciation d’embout qui peut se faire serait dans leur longueur. On trouve en effet des embouts courts et des embouts longs. Les courts sont les plus utilisés car plus facile d’utilisation et compatibles avec un porte embout. Quant aux embouts longs, ils sont souvent utilisés avec une visseuse à choc.

Le conseil que nous pouvons vous donner serait de vous munir d’une boîte d’embouts. La plupart des fournisseurs classiques ou des distributeurs en proposent, à des prix raisonnables. Vous verrez souvent sur ces boîtes d’embouts les empreintes dessinées à côté des embouts vous permettant de faire le bon choix. Si vous hésitez, vérifiez bien que le couplage se fasse avant de lancer votre perceuse visseuse. Cela permettra ainsi d’éviter d'abîmer la vis et de la rendre inutilisable.
Question très souvent posée par nos clients bricoleurs, le choix d’une vis pour sa terrasse en bois est très important. En effet, à l’inverse d’une vis utilisée pour le montage d’un meuble d’intérieur, la vis d’une terrasse en bois sera soumise à plus de péripéties qui pourraient altérer sa durabilité. Il est également possible que votre terrasse en bois en subisse les conséquences.

Pour éviter ces désagréments, voici nos différents conseils :
  • La matière à privilégier sera l’acier inoxydable, car permettant d’éviter la corrosion. Un mauvais choix de matière entraînera non seulement une dégradation de la vis mais également de votre bois, qui pourra se décolorer par exemple.
  • Il est recommandé également d’utiliser une vis qui mesure au moins 2 fois l’épaisseur de votre bois. Cela permettra ainsi de maintenir le bois de façon plus sereine et d’avoir un montage stable.
  • Si vous avez bien lu notre FAQ, vous sauriez quelle tête de vis utiliser pour cette terrasse. En réalité, la vis peut avoir une tête bombée, pour un effet décoratif, ou plate. L’important réside surtout dans le filetage de la vis.
Enfin, nous vous rappelons également qu’il est préférable de pré-percer votre bois avec une mèche prévue à cet effet. Ainsi votre vis pourra s’insérer plus facilement et évitera d'abîmer le bois.
La classe d’une vis correspond en réalité à sa résistance. Cette classe est, pour la plupart des vis, inscrite sur sa tête. On la retrouve notamment sur les vis à tête hexagonales. Cette classe peut posséder les valeurs suivantes : 3,6 ; 4,6 ; 4,8 ; 5,6 ; 5,8 ; 6,8 ; 8,8 ; 9,8 ; 10,9 ; 12,9.

Chaque valeur va permettre de calculer deux choses : la résistance minimale à la rupture par traction du matériau, et le rapport entre la limite élastique minimale et la résistance à la rupture.

Prenons un exemple concret avec une vis ayant pour classe 5,6. Le premier chiffre, à savoir le 5, va nous permettre de calculer la résistance à la rupture. Pour cela, il suffit tout simplement de le multiplier par 100. On obtient alors 500 N/mm², ou N représente le Newton.
Une fois cette résistance obtenue, que nous appellerons R, nous pouvons calculer la limite élastique en effectuant le calcul R multiplié par le second chiffre divisé par 10. Soit, dans notre exemple, 500 multiplié par 6 divisé par 10, qui nous donne 300 N/mm².

Grâce à la classe d’une vis, nous pouvons donc estimer le poids que pourra supporter la vis lorsqu’elle sera en place. Et de façon assez logique, plus la classe d’une vis est élevée, plus elle pourra supporter une force.
Malgré l’omniprésence des vis aujourd’hui, il est encore tout à fait possible d’utiliser des clous en fonction de vos travaux. En menuiserie, maçonnerie ou encore tapisserie, ils sont encore utilisés et peuvent représenter un gain de temps si vous avez une cloueuse. De la même manière que les vis, il existe différents types de clous : tête plate, tête ronde, clou strié, clou torsadé…

Néanmoins, les vis restent tout de même le moyen de fixation le plus utilisé pour plusieurs raisons. La première est sa grande diversité. Comme vous l’avez vu dans cet article, il existe une multitude de types de vis et de caractéristiques. Il est donc sûr de trouver la vis qui correspondra parfaitement à son utilisation, et rien n’est moins sûr pour les clous. De plus, l’utilisation d’une vis présente un avantage de simplicité important. Que ce soit avec un tournevis ou une perceuse-visseuse, la vis se fixe très facilement au support, si tenté qu’elle soit bien choisie (mais ce sera chose faite grâce à cette page).

Ensuite, un autre avantage essentiel de la vis est sa solidité. En effet, les vis insèrent leurs filets dans le matériau ce qui permet de “lier” les matériaux, contrairement au clou qui ne fait que pousser la matière.

Enfin, dernier critère pour utiliser une vis plutôt qu’un clou, et qui s’explique par les autres avantages énumérés précédemment : vous aurez plus de facilité pour vous munir de vis de qualité plutôt que de clou. Vous n’avez qu’à jeter un coup d'oeil à notre site web et vous trouverez des vis pour tous les goûts, avec toutes les empreintes, tous les filetages et tous les matériaux possibles et inimaginables. Nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant pour les clous…

Nous espérons, grâce à cet article, que vous aurez augmenté votre connaissance des vis, éléments de fixation en apparence très simple mais qui peut s’avérer complexe lorsqu’on les détaille. Pour tout élément manquant selon vous, pour toute question sans réponse ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 05 71 36 ou par mail. Merci pour votre lecture et bonne continuation sur notre site newleau.com.

💡

FAQ : Bien choisir ses vis en 10 questions !

En savoir plus
Afficher en :

Articles 1-12 of 48434

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 48434

par page
Par ordre décroissant