Tout savoir sur l'Inox

Tout savoir sur l'inox - Newleau

Visserie en acier inoxydable
14 juin 2022

Tout savoir sur l'Inox

Nous proposons à la vente sur notre site une large gamme de produits de visserie, de boulonnerie ou encore de fixation. Tous ces produits sont composés d’une matière particulière. Nous en parlions rapidement sur notre FAQ spéciale fixation concernant l’inox A2 et A4 notamment. Nous allons donc faire un tour plus complet de l’acier inoxydable et de toutes ses spécificités. Alors quelles sont les particularités de chaque inox ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment choisir le bon inox ? Faisons un tour d’horizon pour répondre à ces questions.

L’acier inoxydable, qu’est-ce que c’est ?

L’acier inoxydable, que vous retrouverez sous le nom d’inox sur les désignations de nos produits, est un mélange de fer et de carbone (moins de 1.2%) et composé d’au minimum 10.5% de chrome. Pour information, d’après la norme européenne EN 10088-1, un acier ne peut pas être considéré comme inoxydable s’il n’est pas composé d’au moins 10.5% de chrome. Le chrome, qui est un métal dit de transition, va permettre à l’acier de développer une couche d’oxyde de chrome. Et c’est celle-ci qui va lui conférer son aspect inoxydable.

Le principal avantage de l’inox est de lutter contre la corrosion et particulièrement la rouille. La nuance d’acier qui compose nos vis et nos éléments de fixation est dite austénitique. Cette nuance est riche en chrome, avec des quantités variables de nickel, de manganèse, d’azote et de carbone. Elle peut également contenir du molybdène.

Ce sont les aciers les plus connus et vous les retrouverez sous les codes A1, A2 ou encore A4.

 

Inox A1, A2 et A4


Alors quelle est la différence entre l’inox A1, A2 et A4 ?

Pour mettre en avant les différences de ces trois nuances, nous allons déterminer leurs caractéristiques.

L'inox A1

Composition chimique de l’inox A1 :

Nuance A1

Composition chimique % (m/m)
Carbone Silicium Manganèse Phosphore
0.12 1.0 2.0 0.20
Soufre Chrome Molybdène Nickel
0.15 à 0.35 17.0 à 19.0 0.6 8.0 à 10.0

 

Les éléments de visserie en inox A1 sont principalement destinées à de l’usinage. Cet acier possède un haut taux de soufre en comparaison à l’A2 ou l’A4, ce qui lui confère une résistance à la corrosion inférieure. On peut donc plus facilement l’usiner ou le fraiser.

Nous recommandons d’utiliser nos vis ou écrous en inox A1 en intérieur dans un environnement sec. Il est également possible de les utiliser en extérieur mais sa durabilité n’est pas garantie et il faudra tout de même privilégier du A2 voire du A4.


L'inox A2

Composition chimique de l’inox A2 :

Nuance A2 Composition chimique % (m/m)
Carbone Silicium Manganèse Phosphore
0.08 1.0 2.0 0.05
Soufre Chrome Molybdène Nickel
0.03 17.0 à 20.0 0.0 8.0 à 13.0

 

L’inox A2 est l’acier inoxydable le plus répandu dans la visserie et les éléments de fixation. C’est le plus courant et le plus utilisé. Vous retrouverez donc beaucoup de nos produits, que ce soit des éléments de fixation ou des vis, avec cet inox. Il est plus résistant face à la corrosion que l’inox A1 mais n’est pas fait pour une utilisation au bord de mer par exemple.

Il est donc conseillé d’utiliser cet acier en intérieur ou en extérieur dans des endroits peu humides et peu exposés.  

Pour vous assurer d’avoir avec vous les bons éléments et la bon acier, chaque vis, écrous ou encore goujons doit être marqué par la nuance d’acier. Sur une vis à tête hexagonale par exemple, vous pourrez retrouver la notion « A2 » indiquée. SI on prend l’exemple de la photo ci-dessous, nous avons l’indication A2-70 qui correspond à de l’inox A2 (pour information, le « 70 » correspond à 1/10ème de la résistance à la traction, soit 700 N/mm² minimum).

Indication vis


L'inox A4

Composition chimique de l’inox A4 :

Nuance A4 Composition chimique % (m/m)
Carbone Silicium Manganèse Phosphore
0.08 1.0 2.0 0.05
Soufre Chrome Molybdène Nickel
0.03 16.0 à 18.5 2.0 à 3.0 10.0 à 14.0

Enfin, l’inox A4 est l’acier le plus résistant que vous pourrez trouver parmi nos produits. Le tableau de composition chimique nous montre sa principale avec l’inox A2 et A1 : la présence de molybdène. Le molybdène est un métal de transition qui contribue à la dureté des aciers. Il est donc très utilisée dans les alliages.

L’intérêt de ce métal est d’apporter une résistance supplémentaire à l’acier inoxydable, qui ne pourra pas se corroder et ce même à température élevée.

Il est donc possible d’utiliser nos vis et écrous en inox A4 partout car la résistance face à l’oxydation est très élevée. Que ce soit en extérieur pour des terrasses, des constructions proches d’une piscine ou proches de la mer, l’acier A4 saura durer dans le temps. Nous proposons par exemple plusieurs vis spécial terrasse spécifiquement conçues pour ce genre de problématique.

 


En guise de récapitulatif, voici un tableau regroupant les recommandations de l’acier à utiliser en fonction de différents environnements.

Nuances Extérieur Intérieur
Rural Industriel Marin Mixte Sec Humide
A1 Ok X X X Ok X
A2 OK Ok X X Ok Ok
A4 Ok Ok Ok Ok Ok Ok

 

Si toutefois vous souhaitez travailler dans un milieu spécifique, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 05 71 36 ou par mail et nous vous indiquerons au mieux le type d’acier inoxydable à choisir parmi ceux proposés.

Related posts
Commentaires

Veuillez login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free