Tout savoir sur l'acier

Tout savoir sur l'acier - Newleau

Vis en acier galvanisé
20 juin 2022

Tout savoir sur l'acier

Pour ce second article dédié aux matières qui composent nos vis, écrou ou rondelles, nous allons nous intéresser à l’acier brut, l’acier galvanisé, ou encore au zinc. En d’autres termes, à toutes les nuances exceptées l’inox pour laquelle nous avons déjà fait un article.
Nous allons donc faire le tour des caractéristiques de ces matières, et énoncer les avantages et inconvénients de chacune. Pourquoi préférer l’acier galvanisé à l’acier brut ? Quelle est la différence entre le zingué blanc et le zingué lamellaire ? L’acier galvanisé est-il vraiment moins résistant que l’inox ? Répondons à ces questions en apportant quelques explications.


Sommaire :

  1. 1. A quoi correspond l'acier brut ?
  2. 2. Quelle est la différence entre l’acier zingué jaune et l’acier zingué blanc ? Et avec l’acier zingué lamellaire ?
  3. 3. Qu’est-ce que la galvanisation à chaud ?
  4. 4. Récapitulatif et conseils.
  5. 5. Question supplémentaire : le laiton, qu’est-ce que c’est ?
  6. 6. Contactez-nous.




1. A quoi correspond l'acier brut ?


A l’inverse de l’acier zingué, l’acier brut ne possède pas de revêtement. Autrement dit il n’a pas été traité. Il est composé principalement de fer mais également d’une petite quantité de carbone ainsi que d’autres éléments comme le chrome ou l’étain.


L’absence de traitement le rend très vulnérable aux conditions extérieures et il peut donc rouiller assez facilement. Il est en effet très fragile face à la corrosion. Alors pour quelles raisons utiliser des vis en acier brut qui rouillent et s’abiment si facilement ?

  • Dans un premier temps pour sa résistance mécanique. Malgré sa fragilité corrosive, l’acier brut est très résistant d’un point de vue mécanique. Il peut par exemple résister à des températures extrêmes.
  • Ensuite pour son esthétisme. Sa surface non traitée permet d’appliquer une peinture ou autre. Par exemple, on peut réduire sa fragilité corrosive en appliquant un produit antirouille.
  • Enfin pour son prix. L’acier brut reste une matière moins chère à la vente que l’acier zingué ou que l’inox.


Nos articles de visserie et boulonnerie en acier brut sont donc recommandés dans des environnements secs s’ils sont utilisés sans protection. On peut s’en servir dans plusieurs secteurs d’activité comme la ferronnerie, l’industrie ou encore le bâtiment.

Vis en acier brut



2. Quelle est la différence entre l’acier zingué jaune et l’acier zingué blanc ? Et avec l’acier zingué lamellaire ?


L’acier zingué est un acier recouvert d’une couche de zinc permettant de le rendre résistant à la corrosion. Vous pourrez retrouver sur notre boutique plusieurs types d’acier zingué : le blanc, le jaune et le lamellaire.

  • - L’acier zingué jaune subit ce qu’on appelle une passivation dans un bain chromique. Cet action va donner une couleur jaune à l’acier et va ajouter une couche résistante à la corrosion. Ce type d’acier remplace ce qu’on appelait le bichromaté qui contenait du chrome 6. Cet élément étant cancérigène, il a été remplacé pour donner de l’acier zingué jaune.
    Aujourd’hui, se tenue à la corrosion est identique à celle de l’acier zingué blanc. Sa seule différence reste donc sa couleur, qui peut plaire notamment pour la fixation des vis dans le bois.

  • - L’acier zingué blanc est le plus standard des trois. Comme expliqué précédemment, il possède les mêmes propriétés que l’acier jaune à la différence de sa couleur, qui correspond plus à certains types de travaux.

  • - L’acier zingué lamellaire est une appellation que nous donnons à des aciers qui peuvent avoir subit plusieurs types de traitement. Ces traitements apportent une résistance à la corrosion bien supérieure aux deux autres aciers précédents. A titre d’information, l’acier lamellaire peut avoir un « indice rouille rouge » de 480 heures contre 24 à 48 heures pour l’acier zingué blanc. L’indice rouille rouge est un test effectué sur l’acier qui permet de déterminer à partir de combien de temps la rouille commence à apparaître sur la surface dans un environnement pollué.

Vis en acier zingué




3. Qu’est-ce que la galvanisation à chaud ?


La galvanisation à chaud est un procédé qui consiste à tremper l’acier dans un grand bain de zinc en fusion de 450°C. Cette action va entrainer une réaction de diffusion et de cristallisation du zinc sur l’acier. Cela va permettre d’envelopper l’acier d’un revêtement et de le protéger contre la corrosion.

Information importante : Une vis galvanisé à chaud aura une épaisseur supplémentaire par rapport aux autres. Il est donc important de bien adapter ses achats en fonction de cette information. Par exemple, pour une vis standard galva, il faudra choisir un écrou surdimensionné si l’on souhaite avoir un bon couplage. A l’inverse, si on a un écrou standard galvanisé, alors il faudra choisir une vis réduite.

L’acier galvanisé à chaud est plus résistant et possède une meilleure tenue par rapport à l’acier zingué. Son prix est donc logiquement plus élevé.




4. Récapitulatif et conseils.


Nous avons donc détaillé les différents types de matières qui composent nos produits proposés. En plus de l’acier inoxydable, qui reste l’acier le plus résistant face à la corrosion, nous remarquons que l’acier galvanisé à chaud et l’acier zingué lamellaire peuvent très bien faire l’affaire dans certaines situations. En effet, il sera possible d’utiliser des vis de cette matière dans un environnement industriel par exemple. Nous conseillons également de les entretenir pour augmenter leur durée de vie.
Quant à la visserie en acier brut ou acier zingué, elle sera idéale pour des travaux en intérieur dans un environnement sec de préférence. Nous proposons par exemple des vis pour béton en zingué blanc qui sont idéales pour ce genre d'activité.




5. Question supplémentaire : le laiton, qu’est-ce que c’est ?


Le laiton est un alliage de couleur jaune composé de cuivre et de zinc. Ces deux éléments sont présents en plus ou moins grande quantité selon les alliages. Plus le laiton sera composé de zinc, plus il sera résistant. Nos vis composés de laiton sont donc résistantes à la corrosion, même si ça ne vaut évidemment pas de l’inox ou de l’acier galvanisé à chaud.




6. Contactez-nous.

Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • Par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Related posts
Commentaires

Veuillez login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free